Édition du mercredi 14 septembre 2011
Accès des élèves à la cantine scolaire: l'AMF crée un groupe de réflexion
Comme Maire-Info lindiquait hier, suite à lémoi créé par les modifications des conditions daccès au service de la restauration scolaire intervenues dans certaines communes du fait de la progression des effectifs, lAssociation des maires de France annonce dans un communiqué la création D4un groupe de réflexion sur ce sujet. Elle précise que «lobjet du groupe de travail, qui réunira lensemble des acteurs concernés, est détablir un état des lieux sur cette question puis de faire des propositions pour mettre fin aux incertitudes juridiques actuelles».
Elle rappelle que «la restauration scolaire pour les écoles primaires est un service public facultatif local soumis aux grands principes du droit administratif, notamment le principe dégalité, dont la création et lorganisation relève de la seule compétence des communes et de leurs groupements». Elle souligne que «malgré le caractère facultatif, la grande majorité des communes se sont efforcées de répondre aux besoins des enfants et des familles en organisant un service de restauration scolaire de qualité».
«Mais devant la fréquentation croissante des élèves dans la restauration scolaire, les communes se trouvent de plus en plus confrontées à des problèmes de capacité daccueil et sont amenées à établir des priorités daccès dans les règlements intérieurs», est-il précisé.
Compte tenu de «linsécurité juridique touchant lappréciation de ces critères au regard notamment du principe dégalité», analysés au cas par cas par le juge, lAMF «propose de réunir prochainement un groupe de travail sur ce sujet ».
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2